top of page
Untitled design (20).png
Untitled design (18).png

Outplacement

Nous accompagnons les employés licenciés dans leur parcours vers un nouvel emploi.

Tous les candidats sont accueillis personnellement par notre Managing Director, qui leur assignera un coach personnel en fonction de leur profil, leurs attentes et besoins. Le coach sélectionné effectuera l’accompagnement de A à Z.

De plus, le programme propose un cycle de 24 workshops portant sur des sujets spécifiques, depuis les soft skills jusqu'aux hard skills RH. Cela permet aux candidats de mettre la théorie en pratique lors de ces sessions interactives où ils rencontrent d'autres personnes en processus d'outplacement, en petits groupes de maximum 12 personnes.

 

En parallèle, nous organisons des activités ponctuelles avec des spécialistes RH, des chasseurs de têtes et des entrepreneurs dans un esprit de réseautage et de partage d'expériences.

A ce titre, l'Outplacement chez Pangloss n'est pas seulement un programme hautement personnalisé, il aborde également l'Outplacement sous un angle large.

Comment nous y prenons-nous ?

Sessions individuelles avec un coach certifié - en présentiel ou à distance.

Un panel de workshops diversifiés (jusqu'à 84 heures).

Accès à notre plateforme de carrière digitale WIKI PANGLOSS.

Accès à des outils spécifiques et à des spécialistes du marché du travail.

Accès illimité aux postes de travail dans nos bureaux avec ordinateur, téléphone, imprimante, scanner et bien plus encore.

Outplacement : des avantages

pour l'employé et pour l'employeur

Les services d'outplacement offrent une gamme d'avantages aux employés, tels que l'accès à un coaching de carrière, une aide à la recherche d'emploi et des opportunités de réseautage. En aidant les employés à identifier leurs points forts et leurs objectifs professionnels, l'outplacement les aide à trouver plus rapidement une nouvelle fonction épanouissante.

 

L'outplacement renforce également la confiance en soi et le mental pendant une période difficile liée à la perte d'emploi; il aide les candidats à rester motivés et concentrés. De plus, l'outplacement aide les employés à améliorer leur CV et leur manière de fonctionner pendant les entretiens, et renforce ainsi leur positionnement sur le marché du travail. Dans l’ensemble, l’outplacement constitue une bouée de sauvetage précieuse pour les employés confrontés aux défis de la perte d’emploi et de la transition de carrière.

Website icons (14).png
"Je ne remercierai jamais assez votre service d'outplacement pour le soutien et les conseils exceptionnels qu'il m'a apportés pendant une période difficile de ma carrière. Grâce à votre expertise, j'occupe à présent une nouvelle fonction épanouissante et suis sur la voie d'une réussite à long terme".

Benoit

Que comprend le package ?

La base du programme d'Outplacement est toujours le coaching individuel, assuré par un coach qui accompagne le candidat de A à Z.

 

De plus, le programme propose un cycle de 17 workshops traitant de sujets spécifiques, depuis la gestion du changement jusqu'à la négociation de contrat, au cours desquels les candidats ont l'opportunité de se rencontrer en petits groupes de 12 personnes maximum.

 

En parallèle, nous organisons des activités ponctuelles avec des spécialistes RH, des chasseurs de têtes et des entrepreneurs dans un esprit de réseautage et de partage d'expériences.

 

Le candidat a également accès à notre plateforme digitale : le WikiPangloss. Pour plus d’informations sur cette plateforme, cliquez ici.

 

A ce titre, l'Outplacement chez Pangloss n'est pas seulement un programme hautement personnalisé, il aborde également l'Outplacement sous un angle large.

Website icons (15).png
Website icons (16).png

Quand devez-vous proposer l’outplacement ?

Vous êtes légalement tenu de proposer un outplacement aux employés licenciés dont le délai de préavis est d'au moins 30 semaines, ou qui reçoivent une indemnité de rupture couvrant au minimum cette période, ainsi qu'aux employés licenciés ayant au moins 1 an d'ancienneté et qui sont âgés d'au moins 45 ans.

Vous pouvez aussi proposer volontairement un outplacement à un employé licencié.

Vous êtes obligé de faire l'offre d'outplacement dans les 15 jours suivant le licenciement.

Qu'exige la loi et qui paie ? 

Licenciement individuel

Une offre d'outplacement valable propose un programme de 60 heures réparties sur un maximum de 12 mois.

Licenciement collectif

Des règles différentes s'appliquent dans le cas d'un licenciement collectif et de la mise en place d'une cellule emploi :

  • Les employés licenciés de moins de 45 ans ont droit à 30 heures de supervision pendant 3 mois.

  • Les employés licenciés âgés de plus de 45 ans ont droit à 60 heures de supervision pendant 6 mois.

 

Depuis 2019, l’outplacement en cas de force majeure médicale (Jobs Deal Act) s’applique également :

  • en cas de rupture du contrat de travail avec un employé malade de longue durée et dont les chances de réintégrer l'entreprise sont faibles, justifié ou non par un certificat médical.

  • en cas de rupture du contrat de travail pour raisons de force majeure médicale avec un employé qui a repris le travail après une absence de longue durée dans le cadre d'un processus de réintégration, mais pour lequel la reprise ne se déroule pas comme souhaité.

Le coût de l'outplacement  

>30 semaines

 

En fonction du nombre de semaines de préavis et du fait que l'employé doive ou non prester sa période de préavis, vous pouvez, en tant qu'employeur, déduire 4 semaines de salaire des frais liés au préavis pour financer l'outplacement (avec un minimum de 1800 € et un maximum de 5500 € HTVA).

45 ans et + (et au minimum un an d'ancienneté)

Le coût de l'outplacement est à la charge de l'employeur

TEL +32(0)2 245 88 20 | EMAIL info@pangloss.be | WEBSITE www.pangloss.be |

33 ans d'expertise en transition, transformation, gestion de carrière et change management

Copyright 2025 Pangloss ® | All Rights Reserved

bottom of page